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L'immobilier et la construction sont des investissements majeurs qui peuvent soulever de nombreuses interrogations.
De l'acquisition à la rénovation, en passant par la construction ou la gestion de problèmes techniques, de litiges ou de sinistres, chaque étape mérite une attention particulière.

Achat immobilier
Problème technique
Projet de construction
Litige
Sinistre
Formation
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Achat immobilier

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons fortement de procéder à un audit technique préalable avant ou après achat

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Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier est un engagement financier et personnel majeur, souvent le résultat d’un rêve ou d’un projet de longue date.

Il est important que cet investissement ne devienne pas une source de problèmes.

Il est aussi essentiel de se rappeler que, contrairement aux achats courants, il n’existe pas de garantie de remboursement après achat, sauf en cas de vices cachés.

Une fois propriétaire, vous serez responsable de l’entretien du bien, de son fonctionnement et des dépenses associées.

Des exemples de questions que vous pouvez vous posez :

  • La maison que nous aimerions acheter est-elle une bonne affaire ?
  • Le chauffage, l’électricité ou autres lot technique sont-ils aux normes ?
  • La toiture et la charpente sont est-elle en bon état ?
  • Combien de travaux de rénovation faut-il prévoir ?
  • Nous avons remarqué des fissures sur la façade.
    Y a-t-il un risque d’effondrement ?
    Faut-il provisionner de lourds travaux ?
  • L’agence me pousse à signer le compromis de vente. Mais j’ai des doutes sur la véritable valeur du bien, comment puis-je m’assurer de sa valeur ?
  • Nous aimerions abattre ou ouvrir un mur porteur, déplacer un escalier. Est-ce possible ?
    Combien cela va-t-il coûter ?
  • Quel est le montant les mises aux normes et agencement que nous aimerions faire ?
    Quel est le juste prix, pour faire une offre ?

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Problème technique

Vous avez un problème technique ou une pathologie comme des fissures, des problèmes d’humidité, d’étanchéité, etc.

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Vous avez un problème technique sur votre bien ?

Plusieurs corps de métiers sont sollicités durant la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Ces professionnels utilisent différents matériaux et techniques pour réaliser les travaux qui leur sont confiés. Ils sont tenus de respecter la loi et les normes en vigueur en France ou sur le plan européen. Une non-conformité peut être à l’origine de pathologies sur le bâtiment, même si ce n’est pas la seule cause possible.

Un bâtiment peut sembler inerte, mais ce n’est pas le cas des matériaux et des éléments qui le composent. Ceux-ci sont soumis à des déformations comme des flexions ou des renversements sous l’effet de diverses contraintes affectant le bien immobilier. Les charges, les poids propres, les intempéries ou les actions sismiques en sont quelques exemples. Certaines pathologies du bâtiment peuvent donc être considérées comme normales ou les conséquences de catastrophes naturelles.

D’autres sont les résultats d’une mauvaise appréhension de l’interaction entre les matériaux de construction utilisés. Ces derniers sont alors moins résistants aux contraintes et peuvent être responsables de fissurations, d’infiltration d’humidité (ouvertures de joints), de flexions, de soulèvements, etc.

Les pathologies touchent différents éléments d’un bien immobilier, de la fondation à la toiture. Elles peuvent être :

  • La conséquence de défauts de conception comme le choix des fondations, des matériaux ou de procédures inadaptées
  • Dues à la non-conformité aux normes
  • Générées par des défauts de mise en œuvre ou d’exécution sur le chantier

Vous avez détecté un problème technique dit « pathologie » du bâtiment sur votre bien immobilier et vous souhaitez évaluer, comprendre, interpréter des désordres, malfaçons, sinistres, afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent.

Des exemples de questions que vous pouvez vous posez :

  • Des fissures verticales sont apparues dans l’angle de ma maison de je crains pour la sécurité de ma famille, comment m’assurer que de lé sécurité de mon bien ?
  • Je constate des traces humides et des infiltrations, par temps de pluie, au sous-sol/rez-de-chaussée de ma maison, Que puis-je faire ?
  • J’ai fait réaliser une piscine et après un an, j’ai l’impression qu’un côté est plus haut que l’autre et des fissures sont apparues sur les dalles de carrelage autour de la piscine…est-ce que l’entreprise qui a réalisé la piscine est en faute ?

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Construction ou rénovation

Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous souhaitez être accompagné pour le choix des entreprises, la vérification et la réception des travaux réalisés.

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Vous envisagez de faire réaliser des travaux ?

Vous êtes déjà propriétaire et/ou vous souhaitez acquérir un bien et vous souhaitez faire réaliser des travaux d’extension ou de rénovation, vous souhaitez faire construire un bâtiment neuf.

Vous connaissez des personnes qui ont rencontrés des problèmes lors de la réalisation de travaux par des tiers et vous ne souhaitez pas que cela vous arrive, vous n’avez pas de compétence technique et vous ne connaissez pas d’entreprises dignes de confiance.

La construction est une étape difficile qui présente certains risques :

  • Chantiers non terminés
  • Malfaçons
  • Non-respect des règles de l’art
  • Dépassement de prix
  • Entreprises qui déposent le bilan

Vous avez besoin d’aide par un expert qualifié pour mener à bien votre projet et le sécuriser.

Des exemples de questions que vous pouvez vous posez :

  • Je ne sais pas quelles entreprises choisir pour mon projet de construction, d’extension ou de rénovation ?
  • Les devis que j’ai reçu sont différents, comment les analyser ?
  • Mon constructeur est pressé de facturer et solder le chantier mais la qualité et la conformité ne sont pas garanties, que puis-je faire ?
  • La livraison de mon appartement est sans cesse repoussée et le promoteur ne répond plus au téléphone, que dois-je faire ?
  • Je constate plein de malfaçons et d’erreurs, dans ma construction. Dois-je refuser la réception ?
  • Je souhaite faire des réserves, lors de la réception de ma maison…mais le constructeur m’a averti qu’il refuserait de me remettre les clefs si je ne débloquais pas les 5% du dépôt de garantie, comment faire ?

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Litige

Vous avez un litige dans le cadre d’un projet de construction, avec une entreprise de travaux ou un artisan, un désaccord avec un voisin, vous êtes convoqué en expertise contradictoire, vous souhaitez un accompagnement lors d’une procédure judiciaire

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Vous avez un litige avec un tiers ?

Les origines d’un litige dans le domaine de la construction et du bâtiment sont nombreuses et variées :

  • Malfaçons
  • Écart(s) au contrat ou aux règles de l’art
  • Organisation de chantier (retards ou mauvais suivi)
  • Désordre(s) liés au bâtiment ou résultant de travaux
  • Abandon de chantier
  • Litiges entre les parties
  • Réserves à lever à la réception
  • TAV (Trouble Anormal de Voisinage)
  • Dommages à tiers

Des exemples de questions que vous pouvez vous posez :

  • J’ai signé un devis à une entreprise et les travaux réalisés ne sont pas conformes, l’entreprise ne souhaite pas reprendre les travaux et ne me répond plus, comment puis-je faire ?
  • Mon voisin a construit un mur de soutènement dans l’emprise foncière de mon terrain, il me certifie que non et le dialogue est rompu, que puis-je faire ?
  • Suite à un incendie, l’expert de la compagnie d’assurance a sous-estime le montant des travaux de rénovation, comment puis-je faire ?

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Sinistre

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons fortement de procéder à un audit technique préalable avant ou après achat

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Vous avez subi un sinistre ?

Vous avez subi un incendie, une inondation ou des fissures sont apparues sur votre bien, vous avez contacté votre assurance dans le cadre de CATNAT, Dommage ouvrage, décennale ou MRH (multirisques habitation) qui va missionner un expert auprès des assurances qui aura tendance à minimiser les indemnisations.

L’assurance ne peut pas s’opposer à ce que l’assuré demande l’assistance d’un conseil technique ou juridique indépendant de son assureur. Pour faire valoir ses droits et recours. C’est un droit auquel tout sinistré peut prétendre.

Des exemples de questions que vous pouvez vous posez :

  • Mon assureur a missionné un expert qui dois venir réaliser une visite mais je ne suis pas du tout sachant et j’ai peur de ne pas comprendre ce que va me demander ou dire l’expert de mon assurance, est-ce que je peux me faire assister par un expert indépendant ?
  • Mon assureur a missionné un expert qui a produit un rapport dans lequel les travaux semblent sous-évalués, comment puis-je faire pour vérifier le montant d’indemnisation, proposé ? 

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Formation

Formez vos collaborateurs aux pathologies du bâtiment pour mieux conseiller.

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Vous avez besoin de former vos collaborateurs ?

Vous êtes à un poste de direction, manager d’une équipe, responsable des formations, directeur des ressources humaines...
au sein :

  • D’une agence immobilière
  • D’un établissement bancaire
  • D’un courtier de crédit
  • D’un office notarial
  • D’un cabinet d’avocat
  • D’un Maître d'ouvrage public et privé (collectivité, promoteur Immobilier, gestion de patrimoine immobilier...)
  • D’un Maître d’Œuvre (architecte, ingénieur de BET, direction technique conducteur de travaux, gestionnaire de patrimoine immobilier, expert de la construction débutant, ingénieur en bureaux de contrôle...)

Vos collaborateurs sont amenés à gérer des dossiers relatifs à des biens immobiliers, des projets de construction ou de rénovation et vous avez identifié le besoin de les faire monter en compétences sur les aspects de pathologies des bâtiments afin qu’ils puissent mieux conseiller leurs clients.

Des exemples de questions que vos collaborateurs se posent :

  • Je suis conseillé immobilier en transaction dans une agence immobilière et un client m’a confié une maison en commercialisation qui a des fissures, quels sont les risques et que dois-je faire ?
  • Je suis chargé de clientèle en établissement bancaire et un de mes clients vient solliciter un prêt pour l’achat d’un bien et m’indique que ce bien présente des traces d’humidité, que dois-je conseiller à mon client ?

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